À propos
​
​Un ADN, un héritage, une passion
​
Dès l’âge de sept ans, j’ai découvert le plaisir de créer de mes mains. Ma tante m’a initiée au crochet et au tricot, perpétuant ainsi un savoir-faire transmis par ma grand-mère et ma mère.
L’amour du fil et des étoffes fait partie de mon ADN. Très jeune, je confectionnais déjà des vêtements et des sacs de couchage pour ma poupée mannequin. En 1976, encore collégienne, je réalisais mon tout premier sac à dos pour y ranger mes affaires d’école. Ce fut le début d’une passion qui, depuis, ne m’a jamais quittée.
Quelques années plus tard, j’ai suivi trois années d’école de broderie d’art, couronnées par l’obtention de mon diplôme. J’ai ensuite rejoint la maison Charles VICAIRE, spécialisé dans les costumes de théâtre et de scènes à Paris, où j’ai collaboré avec les grandes maisons de haute couture (Balmain, Hermès, Dior), le music-hall (Lido, Folies Bergère, Moulin Rouge, Cirque Gruss, …) et le show-business (Dalida, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Mady Mesples, ainsi que les célèbres émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, …).
J’ai eu la chance et le privilège d’exercer mon métier dans des univers prestigieux, des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Ces années riches d’expériences m’ont appris la rigueur, la précision et le sens du détail - des valeurs essentielles qui guident encore aujourd’hui chacune de mes créations.
​
Mon univers est celui du fait main, du raffinement et de la création artisanale unique.
En 2010, j’ai choisi de mettre cette expérience au service de mes propres créations.
L’année suivante, je donnais naissance à ma marque : Lucienne de VINCK.
Depuis mon atelier en Drôme Provençale, baigné de lumière et de sérénité, je conçois et réalise des sacs et accessoires haute couture. J’y transmets également mon savoir-faire à travers des cours de broderie d’art.
En tant qu’artisan d’art et brodeuse lunévilleuse, j’attache une importance particulière à la sélection des matières. Je privilégie les tissus naturels et pratique le upcycling, pour offrir une seconde vie aux étoffes tout en respectant l’environnement.
Perfectionniste dans l’âme, j’aime conjuguer élégance, créativité et exigence, afin de donner naissance à des pièces rares, intemporelles et empreintes d’émotion.
​
Chaque sac, chaque accessoire, chaque bijou brodé main au Lunéville est réalisé par mes soins, avec passion et minutie.
Chaque point, chaque perle, chaque fil raconte une histoire : celle d’un savoir-faire, d’une patience et d’un amour du beau transmis de génération en génération.
​
Cette histoire c’est celle d’une petite fille surnomée "Lulu", qui n’a jamais cessé de croire en ses rêves.

Les fournisseurs
Je choisis mes fournitures dans différentes régions : Paris, Lyon, Vaucluse, les Hauts de France, pour la qualité de leurs matières premières.
_edited.jpg)